Cliquez sur l'image pour retrouver l'icône de St Joseph
Explication : Icône copte reproduite au monastère de la plaine de Saint André représentant Jésus enfant, Sainte Marie et Saint Joseph dans son atelier. L'originale, écrite par Isaac Fanous, se trouve à l'église Saint Joseph de Montréal. L'icône présentée ici a été offerte à un ami proche menuisier. Ce n 'est pas une simple peinture. Offrir une icône, cadeau de baptême, de première communion ou de confirmation, n'est pas un cadeau banal. Une icône est une invitation à la contemplation, un mystère de l'incarnation. L'icône a été bénie avec le Saint Chrême, elle permet la merveilleuse rencontre entre celui qui prie et le Christ lui-même. Saint Joseph était un homme juste, selon l'évangile de Saint Mathieu (chapitre 1 verset 19). Père nourricier et éducateur de Jésus, le fils de Dieu devenu homme parmi les hommes, il le fait simplement. L'ange lui avait dit "Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse" et Joseph prit chez lui Marie. L'ange lui avait dit "lève-toi, prends l'enfant et sa mère." En fils d'Abraham, il croit et fait ce que Dieu lui dit. En arrivant dans l'atelier la Beraka nous commençons par cette prière de l'iconographe : "Toi, Maître Divin de tout ce qui existe, Eclaire et dirige l'âme, le cœur et l'esprit de ton serviteur. Conduis ses mains, afin qu'il puisse représenter dignement et parfaitement Ton image, celle de ta Sainte Mère, celle de tous les Saints, Pour la gloire, la joie et l'embellissement de ta Sainte Eglise.
Amen".
Site officiel Paroisseemmanuel.fr Retour en haut de page