Paroisse de l'Emmanuel Site officiel Paroisseemmanuel.fr

Solidarité Migrants 2024

Chers ami-e-s,

Le comité de pilotage pour l'accueil des migrants (piloté par la Paroisse St Benoit des Marais) organisé avec d'autres paroisses, la pastorale des migrants et Utopia-56, nous a appris que, sur l'ensemble de la région de Lille, très peu de familles se sont portées volontaires pour devenir hébergeur des jeunes . Dans nos paroisse non plus.
Les actions menées par Utopia auprès des pouvoirs publics ne donnent aucun résultat pour l'instant donc environ 60 jeunes ( dont Djibril, Ahmed, Abdul, Mamadou et Ousmane hébergés au centre pastoral du Sacré Coeur) vont se retrouver sous tente au Bois -Blancs le lundi 15 avril avec les 25 qui y sont déjà. Utopia nous donne rendez-vous au métro République lundi 15 avril à 11h, avec les jeunes, afin de se rendre ensemble à la Préfecture. Retenez d'ores et déjà ce moment.
Plus nous serons nombreux, plus ils seront visibles ! En plus du rassemblement, le comité de pilotage vous propose de faire des courriers au préfet, et aux présidents du département et de la MEL. Nous tablons sur la quantité de courrier de citoyens.
( Modèles ci dessous)
L'espoir résiderait dans la possibilité de s'engager avec l'association Habitat et Humanisme , grande asso bien développée sur Lyon mais active également sur Lille . Si nous trouvions un logement, appart ou maison, habitable et quelques personnes s'engageant à un suivi "social" des jeunes, Habitat -Humanisme pourrait être le locataire donc signer un bail, s'engager à payer le loyer et se charger de tout l'administratif.
Il faudrait aussi quelques personnes s'engageant à des virements mensuels (ex 10 personnes à 50€ mensuels) dans le cadre du crédit d'impôt, (à vérifier).
Les paroisses de Marcq sont en cours de réalisation de cette formule avec Habitat et Humanisme.
Ça ne parait pas impossible à réaliser.... L'investissement en temps serait beaucoup moindre, c'est un autre engagement... mais il faut trouver le logement. Ce serait un accueil dans la durée avec le concours d'Utopia et de la Réconciliation pour les jeunes !
Si quelques un-e s étaient intéressé-e-s le comité pourrait rencontrer Habitat et Humanisme pour en savoir plus.
A bientôt

Adresses pour l'envoi des courriers:
Monsieur Bertrand GAUME, Préfet
Préfecture de Lille
12 rue Jean Sans Peur 59800 LILLE
Lien courrier pour Monsieur Le Préfet

Monsieur POIRET, Président du Conseil départemental du Nord
Hôtel du Département
51 rue Gustave Delory 59800 LILLE
Lien courrier pour Monsieur Le Président du Conseil Département deu Nord

Monsieur CASTELAIN, Président de la MEL
3 rue des Cités Unies 59800 LILLE